22/10/2018 Tendance sur le prix du fioul au 22 Octobre 2018
Le cours du baril de Brent a légèrement augmenté vendredi dernier avec une clôture de 79,78 dollars, 49 cents en plus que jeudi. Pourtant, les prévisions pour cette semaine sont à la baisse.
Le prix du fioul domestique, lui, a déjà commencé à diminuer.
Augmentation de la production de pétrole aux Etats-Unis
À l’heure où les tensions entre les différents pays exportateurs de pétrole menacent le cours de celui-ci, la tendance des prix est plutôt optimiste cette semaine grâce à l’importante production de pétrole par les Etats-Unis. En effet, d’après l’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), le stock brut des Etats-Unis est de 6,5 millions de barils. Cette importante production entraîne une augmentation de l’offre, soit une tendance à la baisse des prix.
L’inquiétude d’un embargo par l’Arabie Saoudite envolée
En octobre 1973, à la suite de la guerre opposant l’Israël à l’Egypte et à la Syrie, 6 des membres de l’OPEP avaient augmenté le prix du pétrole de 70% et les sanctions ont continué avec l’embargo de l’Arabie Saoudite sur les Etats-Unis et les Pays-Bas.
Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite affirme qu’il n’y aura pas de nouvel embargo malgré l’affaire Jamal Khashoggi, journaliste saoudien exilé aux Etats-Unis, mort le 2 octobre dernier au consulat saoudien à Istanbul. Le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Faleh s’est exprimé à ce sujet :
"L'Arabie saoudite est un pays tout à fait responsable. Pendant des décennies, nous avons utilisé notre politique pétrolière comme un outil économique responsable et l'avons isolée de la politique."
Il ajoute : "Si les prix du pétrole montaient trop, cela ralentirait l'économie mondiale et déclencherait une récession mondiale. Et l'Arabie saoudite a été cohérente dans sa politique. Nous travaillons à stabiliser les marchés mondiaux et à faciliter la croissance économique mondiale".
Le prix du fioul domestique en baisse
Le prix du fioul domestique reprend son souffle cette semaine sur www.fioulaumeilleurprix.com. Vous retrouverez en moyenne 9€ de moins sur votre commande de 1000L par rapport à la semaine dernière.
* Moyenne des prix sur www.fioulaumeilleurprix.com pour une commande de 1000L de fioul standard.
En vue des tensions actuelles entre les différents pays exportateurs de pétrole (notamment entre les Etats-Unis et l’Iran), profitez de cette baisse pour faire le plein de votre cuve de fioul, car nous ne pouvons pas vous assurer que cette tendance perdurera dans le temps.