Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Comment économiser du fioul ?

Vous cherchez à économiser du fioul pour faire du bien à votre porte-monnaie ou à l’environnement ?

Fioulaumeilleurprix.com vous donne quelques pistes à méditer pour atteindre cet objectif. Bien sûr, lorsque l’on cherche à faire des économies, la première chose à faire est d’isoler correctement sa maison. Voyez à ce sujet notre page expliquant comment isoler ses combles au meilleur prix.

Fioul et Inertie

Une question que l’on se pose souvent en matière de bonnes habitudes : faut-il mieux éteindre le chauffage lorsque l’on part au travail, le baisser ou le laisser à la même température ? Cette question soulève la problématique de l’inertie thermique de votre logement, c’est-à-dire la capacité de votre maison à stocker la chaleur et à la restituer ensuite.

Si l'inertie de votre habitation est moyenne ou faible (c'est à dire si votre maison stocke peu la chaleur), baissez votre chauffage de quelques degrés, en mode éco, généralement autour de 14-15°C mais ne le coupez pas. Vous dépenseriez encore plus d’énergie à remettre votre maison à la bonne température à votre retour plutôt qu’à laisser tourner vos radiateurs au ralenti pendant votre absence. En règle générale, il est conseillé de ne couper votre chauffage (ou de le mettre, idéalement, en mode « hors gel ») que lorsque vous vous absentez deux jours ou plus.

Fioul supérieur

Autre solution pour économiser sur votre consommation de fioul : l’utilisation d’un fioul dit « supérieur ». Il faut savoir en effet que, bien que coûtant légèrement plus cher au départ, le choix d’opter pour ce type de fioul pour votre chaudière permet d'obtenir un meilleur rendement au litre et donc, à terme, de réaliser des économies. Pour en savoir plus, voir la page En savoir plus sur le fioul.

Température de confort

Un remède radical pour économiser l’énergie et donc consommer moins de fioul : vous habituer à vivre à une température moindre, c’est-à-dire baisser d’1°C ou 2°C la température de confort de votre foyer. Vous pouvez adapter la température en fonction de la pièce et de son usage. Par exemple, 19°C dans un salon ou une cuisine, mais 20°C dans une salle de bains et 18°C dans la chambre durant la nuit. En baissant d’un degré en moyenne la température de votre logement, vous économiserez environ 10% sur votre facture de chauffage.

Par ailleurs, il existe tout un ensemble de solutions connectées (sondes, thermostat connecté…) qui peuvent aussi vous aider à réduire et à mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Et sans aller jusqu'aux solutions connectées, il y a les robinets thermostatiques.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).