Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

Comment entretenir sa chaudière fioul ?

On ne le dira jamais assez, l’entretien de votre chaudière fioul est indispensable et il doit être fait au minimum une fois par an pour vous garantir un fonctionnement conforme.

Mais cet entretien, loin d'être une contrainte, présente un très grand nombre d'avantages pour vous. Cet entretien annuel est la clé de voûte d’un système de chauffage efficace et optimisé.

Les avantages à entretenir sa chaudière fioul ?

1° : en réalisant un entretien annuel de votre chaudière fioul, vous bénéficiez de votre assurance habitation. C'est même une obligation légale pour rester couvert par votre compagnie d'assurance.

2° : vous sécurisez votre installation de chauffage. Un manque de suivi dans l'entretien de votre chaudière et de votre système de chauffage au fioul peut engendrer des conséquences plus graves comme par exemple :

  • Un risque de départ d'incendie depuis votre chaudière ou un conduit d'évacuation mal ramoné.
  • Un dégagement de monoxyde de carbone, gaz toxique, inodore et mortel.

3° : vous optimisez le fonctionnement de votre chaudière fioul. Une chaudière qui s'encrasse conduit à une hausse de la consommation de fioul qui va vite représenter un budget très supérieur au coût de l'entretien.

Un entretien irrégulier peut induire une surconsommation de fioul de 8% à 12%.

4° : vous bénéficiez d'un audit de l'état de votre chaudière fioul, avec mesure du rendement de votre installation, ce qui permet à votre technicien de procéder à des opérations de maintenance préventive qui éviteront de lourdes dépenses par la suite si elles ne sont pas réalisées à temps, ou pire encore à une panne de chauffage en période hivernale qui peut se prolonger compte-tenu du temps nécessaire pour disposer des pièces. Ainsi, le budget d'entretien de votre chaudière n'est pas une dépense mais bien un investissement rentable pour vous permettre de bénéficier en toute tranquilité du confort sans égal apporté par le chauffage au fioul.

Quand effectuer son entretien annuel ?

Le printemps est sans conteste la période idéale pour votre entretien. Il y a deux raisons à cela : d’abord les professionnels ne sont pas surchargés à ce moment-là, ce qui veut dire que vous obtiendrez une intervention plus rapide de leur part.

De plus, s'il y a des pièces à changer, un gicleur par exemple, l'arrêt de la chaudière ne posera pas de problème contrairement à une intervention hivernale qui va imposer un arrêt de l'installation avec les conséquences sur la température à l'intérieur du logement. Vous serez ainsi parés pour l'hiver sans avoir à vous reposer la question au moment critique, une fois le grand froid revenu, au moment précis où les personnes moins organisées auront toutes besoin au même moment d'un technicien.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).