Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

En savoir plus sur le fioul

Le fioul est la 3ème énergie de chauffage en France (24%) derrière le gaz (29%) et l'électricité (26%). Il constitue une énergie très présente dans les maisons individuelles.

Nos maisons utilisent le fioul domestique, également appelé « mazout » qui est obtenu à partir du pétrole brut par un processus long et complexe : le raffinage. Ce processus est optimisé pour obtenir en bout de chaîne un produit qui soit à la fois conforme à l’efficacité de chauffage, mais également aux exigences en matière de protection de l’environnement.

Est-ce que le fioul gèle ?

Le fioul domestique ordinaire gèle à partir de -5°C. Cette température limite peut cependant varier selon la qualité de raffinage de votre fioul, l'ajout d'additifs et le mode de stockage de votre fioul (cuve installée en extérieur, en intérieur, en sous-sol, isolée ou non...). C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un fioul de haute qualité si vous vivez dans une région où l’hiver est particulièrement rude. Il peut également être nécessaire, le cas échéant, de protéger votre installation en isolant chaudière et tuyaux si ceux-ci sont situés dans une zone susceptible de geler. Attention également à ne pas laisser baisser de façon trop importante le niveau de votre cuve car plus la masse de fioul est importante, moins le risque de gel est élevé. Un point sur le niveau du fioul restant au cours de la saison froide est pertinent dans les régions froides pour déterminer s'il est pertinent d'assurer un complément de livraison de fioul. Pour acheter ce fioul au meilleur prix, consultez la rubrique quand acheter le fioul au meilleur prix.

Les différents types de fioul

Le fioul, appelé également mazout, mot d'origine russe, est un combustible de chauffage qui connaît une amélioration permanente. Fini le fioul qui sentait mauvais et dégageait des fumées qui nuisaient à la qualité de l'air. Les teneurs en soufre du fioul ont été divisées par 8 en 4 décennies et la teneur moyenne du soufre dans le fioul est désormais proche de zéro.

Le fioul domestique est disponible en 2 qualités : le fioul ordinaire et le fioul supérieur.

1 - Le fioul ordinaire
Encore appelé fioul standard, ce type de fioul possède un bon rendement énergétique. Il s’agit du fioul le plus souvent utilisé chez les particuliers car il possède un excellent rapport performance énergétique/prix. On dit que la combustion d’un litre de ce fioul procure une chaleur de 10kWh, ce qui couvre les besoins journaliers en eau chaude d’un foyer de quatre personnes. Il est, de plus, évidemment conforme aux normes imposées par la loi.

2 - Le fioul supérieur
Ce fioul possède des additifs anti-corrosion permettant de mieux protéger votre chaudière contre la rouille. De plus, il émet moins de suie, ce qui laisse votre cuve, votre brûleur et votre tuyauterie plus propres. D’autres additifs antigel lui permettent de rester fluide à des températures très basses, ce qui est idéal dans les régions les plus froides.

Il possède également une odeur plus discrète ce qui est un avantage pour les maisons dans lesquelles la cuve de fioul est en sous-sol ou dans une buanderie. Enfin, il possède un meilleur rendement énergétique que son équivalent ordinaire.

Le fioul supérieur présente également l'avantage de limiter les dépôts en fond de cuve qui finissent par diminuer le volume de fioul disponible dans votre cuve. De plus, ces dépôts, s'ils sont aspirés et passent dans le brûleur, risquent de provoquer l'arrêt de la chaudière et nécessiter une intervention pour nettoyer le gicleur.

Moins de fioul consommé, moins d'usure de votre chaudière fioul et plus de chaleur produite, tels sont les avantages de ce type de fioul. Il est particulièrement adapté aux chaudières fioul à condensation dont les caractéristiques sont détaillées dans la rubrique comment choisir sa chaudière fioul.

Peut-on mélanger les deux types de fioul ?

Ces deux qualités de fioul sont intégralement miscibles dans votre cuve à fioul. Vous pouvez donc sans aucun problème compléter votre cuve contenant du fioul ordinaire par du fioul supérieur et inversement. La logique veut néanmoins que l'on reste sur du fioul supérieur durablement pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages. Quand on fait la somme de tous les avantages du fioul supérieur, on se rend compte qu'il s'agit d'un investissement rentable. De plus, nous faisons des opérations promotionnelles à certains moments de l'année en offrant du fioul supérieur au prix du fioul normal, consultez régulièrement le site Fioulaumeilleurprix.com pour en profiter !

L'idéal est de profiter du nettoyage décennal de votre cuve à fioul pour la remplir avec uniquement du fioul de qualité supérieure.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).