Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Taches de fioul et odeurs persistantes, comment s'en débarrasser ?

Quelle que soit la matière tachée, le fioul est tenace à cause de sa texture légèrement épaisse et visqueuse. Une trace sur votre vêtement ou votre moquette, ou une odeur persistante dans votre garage ou vers votre cuve ? Voici quelques solutions simples et efficaces pour vous en débarrasser.

Tache de fioul sur du tissu

- Pour une tache de fioul sur du tissu synthétique, ou sur de la toile cirée (comme une nappe), utilisez du white-spirit en frottant la zone tachée à l’aide d’un coton ou d’un mouchoir. Rincez et la tache devrait avoir disparu.

- Sur du coton ou un jeans, appliquez à l’aide d’un linge du solvant chloré comme le tétrachlorure de sodium. Vous pouvez y ajouter de la Terre de Sommières et laisser le mélange agir. La Terre de Sommières est une argile naturelle permettant de détacher par absorption de nombreux types de taches. Une fois que le mélange a agit, aspirez l’argile et le tour est joué.

 

Tache de fioul sur vos sols ou murs

Vous vous faites livrer votre fioul et le liquide se déverse malencontreusement sur votre sol ? Plusieurs astuces vous permettront de neutraliser les taches et les odeurs de fioul.

- Si la tache de fioul s’incruste dans votre moquette, laissez-là sécher, puis enlevez le surplus grâce au côté décapant d’une éponge. Vous pouvez utiliser la Terre de Sommières mélangée avec de l’ammoniaque pour frotter la tache.

- Si votre fioul se déverse sur du bois, enlevez l’excédent à l’aide d’une spatule. Il faut ensuite tamponner la tache avec de l’essence ou du dégoudronnant (qui supprime les taches de graisses), et si elle est tenace, vous pouvez la frotter avec un morceau de papier de verre. Selon le type de votre bois, pensez enfin à le cirer ou à le repeindre si besoin, pour que celui-ci retrouve tout son éclat.

- Le fioul se répand sur votre carrelage ? Frottez votre sol avec du beurre mélangé à du dégoudronnant, et rincez à l’eau chaude pour retrouver votre surface comme neuve.

- Des taches de fioul sur votre papier peint ? Appliquez la Terre de Sommières avec un pinceau et laissez agir pendant une journée. Nettoyez ensuite les résidus à l’aide d’une brosse, et si la tache subsiste, tentez de la frotter légèrement avec un tissu imbibé d’ammoniaque.

 

Le fioul supérieur pour moins d’odeur

La qualité du fioul est de plus en plus travaillée, et son odeur est moins soutenue qu’avant. Cependant, il se peut que l’odeur soit encore parfois désagréable lorsque vous vous approchez de la cuve de fioul. Aussi, pensez à la solution du fioul supérieur ! En effet, la base parfumée du fioul supérieur masque les éventuelles mauvaises odeurs qui pourraient se dégager de votre cuve de fioul, ou lors de possibles débordements au remplissage. Le fioul supérieur bénéficie également d’autres avantages : diminution de votre consommation, réduction des émissions de CO2, ou encore baisse du coût de l’entretien de votre chaudière fioul*.

 

Dorénavant, ne soyez pas inquiet lorsque vous apercevez une tache de fioul chez vous et utilisez nos conseils pour retrouver un tissu ou une surface comme neuf !

 

Pensez à utiliser des gants pour utiliser tous les produits chimiques précités.

 

* En savoir plus dans notre article « Choisir son fioul : le fioul supérieur, de nombreux avantages »

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).