Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Quand et comment nettoyer sa cuve à fioul ?

Avez-vous déjà pensé à nettoyer votre cuve à fioul ? Les beaux jours arrivent, c'est l'occasion d'en profiter!

Pourquoi nettoyer sa cuve ?

Nettoyer sa cuve permet de maintenir le rendement et conserver les performances de votre système de chauffage. En effet, du résidu s’accumule au fil du temps dans la cuve, et lorsque votre chaudière fonctionne, ces déchets sont aspirés dans le gicleur* et finissent par l’encrasser.

De plus, de l’eau s’accumule dans la cuve par condensation. L’eau étant plus lourde que le fioul, elle se dépose au fond de la cuve, et au fil du temps elle viendra à être aspirée par le système de chauffage et se mélangera alors au fioul ce qui provoquera inévitablement une panne.

Quand et à quelle fréquence faut-il la nettoyer ?

Il est conseillé de procéder au nettoyage de votre cuve lorsque votre réservoir est vide ou lorsque le niveau du fioul est au plus bas. Vous pouvez faire nettoyer votre cuve à n’importe quel moment de l’année, mais nous vous conseillons d’attendre la fin de période de chauffe pour le faire. Quant à la fréquence, pensez à nettoyer votre cuve tous les 10 ans.

Comment procéder au nettoyage ?

Le nettoyage de votre cuve à fioul demande un équipement et un savoir-faire bien spécifiques. Ainsi, vous devez faire appel à un professionnel qualifié, qui saura nettoyer votre cuve de façon optimale et en toute sécurité.

Le pompage du fioul restant, à l’aide d’un camion pour la vider entièrement et enlever tous les résidus qui pourraient se trouver au fond, est nécessaire avant de passer au nettoyage de la cuve. Pendant le nettoyage de la cuve, les parois seront inspectées par le professionnel pour qu’il s’assure de ne pas retrouver d’éventuelles traces de corrosion (si votre cuve est en métal) qui pourraient à terme provoquer des fuites. Une fois la cuve bien examinée et nettoyée, le restant de fioul est restitué dans la cuve, après filtration pour ne remplir votre cuve qu’avec du fioul de qualité irréprochable.

Nous vous conseillons d’en profiter pour demander un nettoyage de la tuyauterie et des filtres de votre système de chauffage.

Alors, quand avez-vous fait nettoyer votre cuve à fioul pour la dernière fois ? Le printemps arrive, c’est ainsi l’occasion d’y penser si cela remonte à plus de 10 ans.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).