Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Le désembouage de votre circuit de chauffage

Tout système de chauffage doit être entretenu pour en assurer sa longévité et sa performance. On appelle cette opération d’entretien le désembouage. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie et combien ça coûte ?

Pourquoi désembouer mon circuit de chauffage ?

Votre chaudière à fioul permet de chauffer l’eau qui est ensuite redistribuée dans les différents radiateurs ou dans le plancher chauffant de votre logement. Cette eau peut, au fil des années, accumuler des boues qui pourraient endommager vos canalisations et votre chaudière. Ces boues peuvent provenir de l’accumulation de micro-organismes présents dans l’eau ou de la décomposition des métaux qui composent l’installation.

Si vous venez de changer de chaudière, le désembouage est vivement conseillé pour que la chaudière neuve ne soit pas installée dans un système plus ancien qui pourrait transporter des boues et ainsi pourrait venir altérer son bon fonctionnement plus rapidement. Le désembouage peut être également imposé à l’installation par le fabriquant de la chaudière pour la garantie de celle-ci.

Le fait de désembouer votre système de chauffage permettra d’avoir un meilleur confort de chauffe et de prolonger la vie de votre chaudière et de tous les autres éléments qui composent votre circuit.

A quelle fréquence faut-il désembouer ?

Il est conseillé de désembouer votre circuit de chauffage tous les 5 ans  pour les planchers chauffants. Pour les radiateurs, le nettoyage peut se faire une fois tous les 10 ans. Vous pouvez demander conseil à la personne qui vient faire l’entretien annuel de votre chaudière pour savoir s’il est temps de procéder au désembouage ou non.

En enlevant le purgeur d’un de vos radiateurs (petit embout qui permet d’enlever l’air du radiateur pour laisser la place à l’eau de circuler), vous verrez la couleur de l’eau qui circule. C’est également un bon indice pour savoir s’il est nécessaire de désembouer votre circuit : si l’eau est de couleur foncée (marron), et qu’elle paraît visqueuse, c’est que le radiateur est encrassé. Il est alors temps de passer au nettoyage de votre installation.

Pour quel prix ?

Le désembouage de la chaudière varie selon si vous souhaitez le faire tout seul ou à l’aide d’un professionnel.

1 litre de désembouant peut coûter entre 40 à 80€ (en sachant que pour une maison de taille normale, 1 à 2 litres suffisent). Pour louer une désemboueuse, le prix peut aller jusqu’à 300 euros la journée, mais il existe maintenant des plateformes où des particuliers louent leur désemboueuse à partir de 50 euros.

Si vous n’êtes pas trop manuel et que vous préférez passer par un professionnel, qui est recommandé vu que celui-ci aura tous les outils nécessaires et adaptés pour un parfait désembouage de votre circuit, le prix peut varier entre 200 et 1000€, selon le type de radiateur ou plancher chauffant que vous possédez dans votre logement et de leur ancienneté.

Si vous êtes locataire, l’entretien de votre circuit de chauffage est à votre charge. Voyez quand même avec votre propriétaire car au cas par cas, celui-ci peut avoir des raisons de vouloir se charger du désembouage à ses frais.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).