Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

Quel avenir pour les chaudières à fioul ?

En France, plus de 3,5 millions de foyers se chauffent encore au fioul. Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant les chaudières fioul, à différents articles et informations contradictoires, vous êtes nombreux à vous interroger sur l'avenir de votre chaudière.

Par rapport à la première annonce du gouvernement d'Edouard Philippe qui annonçait la fin de la commercialisation des chaudières fioul en 2028, le gouvernement Castex avait annoncé une nouvelle date à fin 2021. Depuis, une nouvelle date a été annoncée qui fixe l'application des nouvelles mesures au milieu de 2022, tant dans les constructions neuves que dans les bâtiments existants, sans plus de détails.

De plus, des précisions ont été apportées qui autorisent, dans certains cas à préciser, le maintien de la possibilité d'installer des chaudières fioul classiques, au-delà de mi-2022.

Qu'en est-il réellement ? Nous apportons une réponse à vos principales interrogations en fonction des informations actuellement disponibles et en l'attente d'un projet de loi ou d'un décret qui pourra apporter son lot d'évolutions sur sa version finale.

1. Puis-je continuer à utiliser ma chaudière fioul actuelle après mi-2022 ?

Oui bien sûr. Vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière actuelle sans aucune limitation dans le temps.

2. Si ma chaudière actuelle tombe en panne, puis-je la faire réparer ?

Vous pouvez faire réparer votre chaudière sans limitation dans le temps, par exemple changer le brûleur, l'aquastat, le ballon d'eau chaude, etc. Vous ne pouvez pas en revanche la remplacer par une chaudière neuve (hors installation combinée ou chaudière au bio fioul - voir question n° 4).

3. Dois-je obligatoirement changer ma chaudière après mi-2022 ?

Non. Bien sûr, si votre logement est équipé d'une chaudière à fioul, vous pourrez la garder et continuer à l'utiliser, y compris après mi-2022 et sans aucune limitation dans le temps. Ce n'est pas l'utilisation d'une chaudière fioul qui sera interdite après mi-2022. C'est la vente de ces chaudières fioul classiques émettant un taux de CO2 au-delà du seuil fixé par la loi.

4. Si je change de système de chauffage après mi-2022, pourrais-je installer une chaudière à fioul ?

Après mi-2022, vous ne pourrez plus installer une chaudirère à fioul neuve classique dans votre logement, sauf si elle est combinée à une pompe à chaleur ou à une énergie complémentaire utilisant la biomasse, comme par exemple un poêle à bois ou à pellets ou si vous remplissez les clauses d'exception en cours de définition (voir ci-dessous).

5. Qui pourra continuer à installer une chaudière fioul classique après mi-2022 ?

Pour l'instant, le décret, qui devrait entrer en vigueur mi-2022, distingue des cas particuliers pour lesquels le remplacement des chaudières fioul resterait très difficile, voire impossible, pour des raisons techniques ou financières, ce qui justifierait le maintien de la possibilité de remplacement par une chaudière fioul classique : par exemple, pour des logements non raccordés au gaz, ou avec un débit électrique limité, ou ne disposant pas d'un espace suffisant pour stocker des buches ou granulés de bois. De même, dans le cas de "coûts excessifs", une tolérance pourrait être appliquée, sans pour autant que le gouvernement ne précise pour le moment ce que recouvre précisément le terme "coûts excessifs".

Vous pourrez également installer une chaudière de type fioul (classe A) fonctionnant exclusivement au bio fioul F30. Cette chaudière est une chaudière fioul classique mais équipées d'un brûleur spécifiquement adapté au bio fioul F30. Tout le reste de votre installation reste inchangé.

6. Ma chaudière est ancienne et je pensais la remplacer cette année ou l'année prochaine par une chaudière fioul neuve pour continuer de bénéficier de tous les avantages du fioul et pour garder ma cuve et tout mon système de chauffage actuel. Est-ce possible ?

Vous avez jusqu'à mi-2022 pour remplacer votre chaudière existante par une chaudière fioul de génération actuelle. La durée de vie moyenne d'une chaudière fioul étant de 20 ans, vous garderez très longtemps tous les avantages de ce combustible. De plus, les chaudières fioul de dernière génération offrent des rendements très supérieurs à ceux des anciennes chaudières fioul, pouvant offrir jusqu'à 30% de rendement supérieur, ce qui bénéficiera directement à votre budget de chauffage au fioul.

7. Après mi-2022, pourrais-je continuer à acheter du fioul ?

Le fioul, qu'il soit de qualité standard ou supérieure, continuera à être commercialisé. On estime que les stocks mondiaux actuels permettent de couvrir les besoins pour au moins 40 ans. Vous pourrez également, moyennant le remplacement de votre brûleur actuel par un brûleur spécifique, utiliser du bio fioul qui offre les avantages du fioul classique tout en respectant les futures normes d'émission de particules qui seront exigées lors de l'installation de chaudières combinées (voir question n°4).

Dès début 2022, nous pourrons vous offrir la possibilité de vous livrer avec le tout nouveau Biofioul F30, contenant 30% d'EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) issus de l'agriculture, pour toutes les chaudières acceptant ce nouveau type de fioul (chaudières compatibles ou chaudières équipées d'un brûleur spécifique compatible au fioul F30).

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).