Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous ! Commande groupée

Tendance sur le prix du fioul au 3 octobre 2024

Le prix du fioul diminue dans la plupart des régions de France.

Retrouvez comme chaque semaine sur Fioul Au Meilleur Prix l’évolution du prix du pétrole et par extension celui du fioul auquel il est directement relié. Nous décortiquons pour vous l’actualité afin de vous partager les facteurs influençant leur évolution et pour savoir à quoi s’attendre dans les jours et semaines qui viennent.

Cette semaine, le prix du fioul est en légère baisse. De son côté, le prix du baril de brut se trouve sur une courbe fortement ascendante, gagnant plus de 6% de sa valeur depuis lundi. Celui-ci a débuté la semaine à 71,76 dollars pour s’établir à 76,56 dollars en ce jeudi après-midi.

Le cours du brut est nourri cette semaine par un regain des tensions au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran cette fois-ci. La République islamique a en effet riposté aux meurtres des chefs du Hezbollah et du Hamas en tirant des missiles en direction du territoire israélien. Heureusement, il s’agissait davantage d’une réponse de façade qui n’aura occasionné aucun blessé. Pendant ce temps, la Libye redémarrait peu à peu sa production après le conflit politique interne qui l’occupait depuis 1 mois.

 

Tendance du prix du baril de pétrole

Plus tôt dans la semaine, l’Iran a déployé près de 200 missiles vers Israël en guise de représailles. Les cours ont immédiatement réagi par une forte hausse. Le but de cette opération était d’apporter une réponse à l’assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, et de Ismaïl Haniyeh, le dirigeant du Hamas, sans oublier tous les bombardements effectués par l’armée israélienne dans le sud du Liban et qui ont fait des centaines de victimes.

Le marché a dans un premier temps paniqué, avant de s’apercevoir que l’attaque de l’Iran était parfaitement calculée pour ne pas faire de dégâts. Par ailleurs, le pays a précisé qu’il ne comptait pas déployer de troupes ni à Gaza, ni au Liban. En effet, le producteur de l’OPEP ne souhaite pas entrer dans une guerre ouverte, ce qui pourrait fortement perturber sa première source de revenus : le pétrole. Il ne va donc à priori pas aller plus loin, à moins qu’Israël décide à son tour de riposter.

Cela fait un peu plus d’un mois que la production de brut est amputée de moitié en Libye. La raison : un conflit politique entre les deux gouvernements du pays suite à l’éviction controversée du gouverneur de la Banque centrale par l’exécutif de l’Ouest, reconnu par l’ONU. Suite à de longues négociations, un compromis a pu être trouvé. Un nouveau gouverneur qui satisfait les deux camps a été nommé, ce qui a permis à l’Est de relancer l’extraction des 600 000 barils par jour qui étaient jusqu’à présent laissés sous terre.

 

Evolution du prix du fioul domestique

Aujourd’hui, 3 octobre 2024le prix moyen du fioul chez FAMP est de 1111 pour 1000L. Il est en baisse de 6 par rapport à la semaine dernière, de 15 par rapport au mois dernier et de 245€ en comparaison de l’année dernière à la même date.

évolution prix fioul

 

Nos prix dans les départements

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le prix du fioul domestique pour une commande de 1000L dans les principaux départements desservis par Fioul Au Meilleur Prix ainsi que la tendance par rapport à la semaine dernière. Pour connaître le prix chez vous, entrez votre code postal et la quantité souhaitée directement sur la page de commande.

tendance prix du fuel domestique

Pour résumer, le prix du fioul diminue dans la plupart des régions de France. Si vous devez refaire le plein de votre cuve, c’est sans doute le bon moment. Pour cela, suivez ce lien pour connaître le prix du fioul près de chez vous et passer commande.


Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).