Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous ! Commande groupée

Tendance sur le prix du fioul au 17 octobre 2024

Le prix du fioul baisse dans la plupart des régions de France.

Retrouvez comme chaque semaine sur Fioul Au Meilleur Prix l’évolution du prix du pétrole et par extension celui du fioul auquel il est directement relié. Nous décortiquons pour vous l’actualité afin de vous partager les facteurs influençant leur évolution et pour savoir à quoi s’attendre dans les jours et semaines qui viennent.

Cette semaine, le prix du fioul est en forte baisse. De son côté, le prix du baril de brut a lui aussi fortement chuté, perdant 2% de sa valeur lundi et plus de 4% le lendemain avant de se stabiliser. Celui-ci a débuté la semaine à 77,76 dollars pour s’établir à 77,10 dollars en ce jeudi après-midi.

Le cours du brut a fortement décroché ces derniers jours. En effet, suite à l’entretien du 1er ministre israélien avec le président américain, il est apparu que l’État hébreu ne comptait pas viser les installations pétrolières iraniennes dans sa riposte programmée. La prime de risque s’est donc immédiatement dégonflée. De plus, la consommation en Chine montre toujours des signes de faiblesse qui sont confirmés par les derniers rapports mensuels de l’OPEP ainsi que de l’AIE.

 

Tendance du prix du baril de pétrole

Mardi, le marché pétrolier a connu une forte baisse après la publication d’un article dans le Washington Post. D’après les informations rapportées, Benjamin Netanyahu aurait indiqué au président américain qu’Israël prévoyait de réagir contre l'Iran en se concentrant sur des cibles militaires, plutôt que sur les installations pétrolières, comme on le redoutait auparavant. Cette nouvelle a rapidement fait retomber les inquiétudes et réduit la prime de risque, bien que la situation reste encore à suivre.

En Chine, les importations de brut ont reculé pour le cinquième mois consécutif en septembre. La demande s’affaiblit nettement et les récentes initiatives de relance économique mises en œuvre par le gouvernement n’ont pas réussi à convaincre les experts. Depuis plus d'une décennie, la Chine a été le principal moteur de l'économie mondiale et si cette dynamique venait à s’inverser, cela pourrait poser de sérieux défis pour l'industrie pétrolière.

Cette semaine, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) ainsi que l’OPEP ont dévoilé leurs rapports mensuels. Malgré une prévision de croissance de la demande mondiale pour l’année prochaine, un net ralentissement est observé par rapport aux tendances des années passées, la Chine jouant un rôle central dans cette évolution. L’OPEP a même réduit ses estimations précédentes. Par ailleurs, l’AIE prévoit que l’augmentation de la production de pétrole dans des pays non membres de l’OPEP, comme les États-Unis, le Canada et le Brésil, pourrait dépasser les besoins de consommation de 500 000 barils par jour.

 

Evolution du prix du fioul domestique

Aujourd’hui, 17 octobre 2024le prix moyen du fioul chez FAMP est de 1101 pour 1000L. Il est en baisse de 17 par rapport à la semaine dernière, de 20 par rapport au mois dernier et en baisse de 219€ en comparaison de l’année dernière à la même date.

tendance prix fuel domestique

 

Nos prix dans les départements

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le prix du fioul domestique pour une commande de 1000L dans les principaux départements desservis par Fioul Au Meilleur Prix ainsi que la tendance par rapport à la semaine dernière. Pour connaître le prix chez vous, entrez votre code postal et la quantité souhaitée directement sur la page de commande.

évolution du prix du fioul

Pour résumer, le prix du fioul baisse dans la plupart des régions de France. Si vous devez refaire le plein de votre cuve, c’est sans doute le bon moment. Pour cela, suivez ce lien pour connaître le prix du fioul près de chez vous et passer commande.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).