Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Le fioul domestique, une énergie économique ?

L’opinion commune garde encore une image négative de l’utilisation du fioul domestique comme moyen de chauffage. Pourtant, grâce aux améliorations effectuées dans les raffineries depuis ces dernières années, le fioul domestique devient de plus en plus économique et écologique.

Le fioul domestique, une solution pour votre porte-monnaie

Le fioul domestique a l’avantage d’être moins coûteux que l’électricité et le gaz, en se basant sur une ordre de grandeur en kWh pci :

  1. L'électricité est l'énergie la plus chère : entre 16 et 18 cts.
  2. Le gaz en citerne : 14 cts.
  3. Le fioul domestique : 9 cts.

De plus, le fioul domestique n’impose aucun abonnement, contrairement au gaz ou à l’électricité, et ne demande aucun minimum au niveau de la consommation : l’utilisateur ne paye donc que ce qu’il a consommé, et peut se permettre d’aménager son paiement comme il le souhaite afin de mieux gérer sa trésorerie. Le montant de la facture de fioul ne se base pas sur une consommation estimée, mais sur le volume réel livré. Le fioul moins cher, mais aussi plus écologique ?

Le fioul domestique de plus en plus favorable à l’environnement

Comme pour tout combustible fossile, le fioul domestique émet lors de sa combustion du CO2, l’un des gaz à effet de serre qui est à l’origine du réchauffement climatique. Cependant, depuis quelques années, les producteurs de fioul ont amélioré leur processus de raffinage, cela entrainant une réduction considérable de la teneur en soufre du fioul domestique. Réduction du soufre rime avec réduction de la pollution, le soufre étant un élément chimique néfaste pour l’environnement et pour la santé. En effet, pour la fabrication du fioul, l’étape d’amélioration du gasoil élimine les impuretés, et permet donc de réduire la teneur en soufre du fioul grâce au processus d’hydrodésulfuration. Aujourd’hui, la législation impose une teneur maximale en soufre de 1000 ppm (« partie par million » : unité de concentration) comme caractéristique  du fioul domestique vendu en France, contrairement à 8000 ppm dans les années 60.

Graphique teneur en soufre dans fioul domestique

La FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage) a également dévoilé son projet sur le déploiement du "biofioul". Des tests sont actuellement en cours, l'objectif étant de pouvoir sortir cette alternative sur le marché en 2020.

Vous êtes encore près de 4 millions de ménages à vous chauffer au fioul domestique en France, ce n'est donc pas encore aujourd'hui que vos chaudières vont disparaître !

Retrouvez ici toutes les informations officielles provenant de la FF3C.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).