Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Mesures de sécurité pour votre stockage de fioul

Si vous construisez et que vous optez pour le chauffage au fioul, plusieurs règles sont à connaître sur le stockage de votre fioul, notamment pour l’installation de la cuve. D’ailleurs, il existe depuis 2004 un arrêté fixant toutes ces mesures de sécurité pour le stockage des produits pétroliers.

Dans cet article, nous vous donnons quelques principales règles pour l’installation du stockage de votre fioul.

Rappels généraux

Tout votre équipement lié à votre stockage de fioul doit respecter les normes de conception et de fabrication française ou « doit être conçu et fabriqué conformément à une norme française ou à toute autre norme (…) d'un Etat membre de l'Union européenne ou de la Turquie (…) assurant un niveau de sécurité et de protection de l'environnement équivalent ».

Quant aux canalisations, elles doivent être conçues d’un matériau résistant à tout type de fioul, et aucune ne doit être connectée sur la partie basse de votre réservoir.

Une cuve non-enterrée, que ce soit en extérieur ou à l’intérieur de votre logement, doit être munie d’une enveloppe secondaire « étanche, résistante au feu et conçus de telle sorte qu'il soit possible de se rendre compte de toute perte d'étanchéité de l'enveloppe intérieure ». Si vous ne l’avez pas équipée de cette deuxième enveloppe, il est donc nécessaire de mettre en place une cuvette de rétention, qui doit avoir la même capacité de stockage que votre réservoir de fioul. Quelle que soit votre équipement, il faut que celui-ci soit incombustible et résistant aux chocs.

Stockage non-enterré

A l'extérieur

Si votre cuve se situe à l’extérieur, elle doit être conçue pour pouvoir stocker votre fioul et résister à tous les facteurs environnementaux qui pourraient l’endommager ou nuire à son bon fonctionnement (intempéries, températures extrêmes, etc.). Votre cuve à fioul doit être fixée à un sol maçonné.

Votre cuve doit être à une distance minimale du bâtiment le plus proche de celle-ci selon sa capacité de stockage :

- entre 2 500 et 6 000 litres : 1 mètre

- entre 6 001 et 10 000 litres : 6 mètres

- entre 10 001 et 50 000 litres : 7 mètres

- plus de 50 000 litres : 10 mètres.

Au rez-de-chaussée ou en sous-sol

Lorsque votre cuve à fioul est à l’intérieur de votre logement, comme en extérieur, elle doit être fixée à un sol maçonné. Le réservoir doit être conçu pour être ininflammable.

La pièce où se situe votre cuve à fioul doit être correctement ventilée, et celle-ci ne doit pas être dans un espace où elle serait susceptible de recevoir des chocs.

Stockage enterré

Votre cuve à fioul est placée dans une fosse qui peut être en extérieur, enterrée au niveau du sol ou enterrée au niveau le plus profond de votre logement.

Cette fosse doit être étanche, c’est-à-dire qu’elle doit être imperméable en cas de fuite de fioul pour ne pas que ce dernier se déverse dans les sols. La fosse doit être construite en béton ou tout autre matériau ayant une résistance équivalente.

Et si vous êtes déjà équipé d’une cuve à fioul depuis plusieurs années, notamment installée avant 2004, vérifiez qu’elle respecte toutes les consignes de sécurité tant au niveau de sa fabrication que sa localisation dans ou près de votre logement.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).