Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

L'importance d'entretenir votre chaudière fioul

L’entretien de votre chaudière fioul est nécessaire pour prévenir des pannes et pour optimiser son rendement sur plus long terme. Une chaudière bien entretenue restera performante plus longtemps et ainsi vous fera faire des économies d’énergie et d’argent.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Il faut s’avoir qu’un décret a été rédigé en 2009 sur l’obligation d’un entretien annuel des chaudières « dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts ».

Cependant, entretenir votre chaudière à fioul est bien plus qu’une obligation légale. Il le faut autant pour votre santé que votre sécurité, mais aussi pour préserver la performance de votre chaudière le plus longtemps possible.

En effet, un mauvais entretien de votre système de chauffage en altère ses performances. Il suffit de le faire nettoyer une fois par an par un professionnel pour un meilleur rendement de votre chaudière sur plus long terme.

Fréquence de nettoyage de votre chaudière

Il est nécessaire de faire un entretien complet de votre chaudière à fioul une fois par an, et de le faire faire par un professionnel. Il nécessite des outils spécifiques et des compétences professionnelles qui demandent une certaine technique, il n’est donc pas conseillé de le faire soi-même. Le temps moyen pour l’entretien d’une chaudière est d’1h30, mais cela varie selon le type de chaudière que vous possédez et de l’état de saleté de celle-ci.

Les étapes du nettoyage de votre chaudière

Le professionnel va procéder en différentes étapes :

  • Après avoir éteint votre chaudière, il va commencer à nettoyer le corps de chauffe de celle-ci, ainsi que le brûleur et les filtres.
  • Il ramone la cheminée de la chaudière et nettoie l’échangeur de chaleur en le rinçant à l’eau.

  • Il en profite en même temps pour faire une révision de ces différents éléments pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

  • S’il repère des défauts de fonctionnement, il tentera de corriger le problème ou alors vous dire de changer le ou les élément(s) défectueux.

  • Après avoir terminé l’entretien, il rallume la chaudière puis mesure à l’aide d’un appareil adapté les émissions de gaz polluants et de monoxyde de carbone pour s’assurer que celles-ci soient dans les normes. C’est un contrôle de combustion.

  • Il procède également à un contrôle de la régulation (thermostat d’ambiance ou sonde extérieure) pour s’assurer que la température réglée est la bonne par rapport à la température extérieure et selon les besoins du logement.

  • Sur place ou dans un délai de 15 jours suivant sa visite, il devra vous remettre une attestation d’entretien de votre chaudière fioul qui reprend les différents points de contrôle obligatoires de l’entretien, les différentes mesures qu’il a effectué après les opérations de réglage, les défauts corrigés ainsi que des conseils et des recommandations qu’il peut éventuellement vous donner sur la manière de bien utiliser votre chaudière à fioul.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).