Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Les pièces principales de la cuve à votre chaudière fioul

Il est intéressant de connaître les composantes de son système de chauffage pour en comprendre leur fonctionnement et leur utilité. L'entretien de chacune de ces pièces est important pour la longévité de votre chaudière. Voici les principaux éléments à connaître de la cuve à la chaudière.

1. La cuve à fioul

La cuve est le réservoir où vous stockez votre fioul. Elle peut se situer à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur, comme elle peut être enterrée ou ne pas l’être*.

Astuce : pensez à nettoyer votre cuve tous les 10 ans pour la vider de tous les dépôts qui ont pu s’accumuler au fil du temps à l’intérieur.

Vos mesures de sécurité pour votre stockage de fioul.

2. Le filtre

Le fioul est aspiré de votre cuve par la pompe à fioul, mais avant d’arriver dans la pompe, le fioul passe dans le filtre. Cette pièce est très importante puisqu’elle permet de bloquer les impuretés du fioul et éviter que celles-ci puissent venir encrasser votre brûleur.

Astuce : En adoptant du fioul de qualité supérieure, ce que vous pouvez à tout moment faire lors de votre commande de fioul sur le site www.fioulaumeilleurprix.com, vous réduirez très sensiblement le risque d’encrasser votre filtre, surtout si votre cuve n’a pas été récemment nettoyée.

3. La pompe à fioul

La pompe à fioul est la pièce qui alimente votre chaudière avec le fioul provenant de votre cuve. Elle est munie d’un régulateur de pression qui renvoie dans la cuve l’excédent de fioul nécessaire à la combustion.

4. Le gicleur

Le gicleur a la fonction de pulvériser le fioul dans la chaudière. Il transforme le fioul en fines gouttelettes pour en faciliter sa combustion. Le fioul passe dans la chambre de pulvérisation du gicleur  Cette pièce doit être bien entretenue, sans quoi votre chaudière ne pourra fonctionner. C’est pourquoi à l’entretien de votre chaudière, qui doit s’effectuer tous les ans (ou tous les 2000L), l’expert en profite généralement pour changer le gicleur. Il est important de l'entretenir pour optimiser votre consommation de fioul. Un gicleur en mauvais état impliquera inévitablement un arrêt de votre chaudière et cette pièce ne coûte pas plus de 20 euros à la pose, le jeu n’en vaut donc pas la chandelle.

Astuce : ayez toujours un gicleur neuf d’avance. En cas de panne liée au gicleur, votre chauffagiste pourra le changer en quelques minutes et vous n’aurez plus à craindre des jours sans chauffage durant les saisons froides. Un gicleur en parfait état fera baisser votre consommation de fioul, c’est un bon investissement.

5. Le brûleur

Le brûleur se met en marche suite à une demande de chaleur du thermostat de la chaudière et/ou du thermostat d’ambiance. L’air aspiré par la turbine est mélangé au fioul pulvérisé en haute pression dans la tête de combustion. La flamme ainsi créée chauffe l’eau dans le corps de la chaudière qui est ensuite distribuée dans le circuit de chauffage et, selon les installations, dans le circuit d’eau chaude sanitaire pour des bains et douches à température idéale.

6. Le circulateur

Le circulateur fait circuler l’eau entre la chaudière et les radiateurs ou plancher chauffant et /ou un chauffe-eau tampon. Celui-ci doit être bien réglé pour vous éviter de surconsommer et assurer un fonctionnement optimal de votre chaudière.

Astuce : pour diminuer votre budget chauffage, vous pouvez remplacer votre ancien circulateur, souvent gourmand en énergie électrique par les derniers circulateurs très économes en consommation électrique. Votre budget global «  énergies «  s’en trouvera allégé.

7. Thermostat ou régulation

Enfin le thermostat permet de piloter le chauffage en fonction de l’occupation et/ou des conditions extérieures*. Bien réglé, le thermostat vous permet d’optimiser votre consommation de fioul car il ne déclenche l’allumage de la chaudière seulement si la température de votre logement est inférieure à celle que vous avez définie.

Astuce : vous pouvez coupler ce thermostat avec une sonde de température extérieure. Cette sonde donnera l’information de l’évolution de la température extérieure, ce qui permettra d’anticiper les variations de température à l‘intérieur du logement en cas de baisse ou de baisser la demande de chauffage si la température extérieure remonte.

* Découvrez les thermostats connectés pour piloter votre chaudière fioul à distance.

8. La vanne 2 ou 3 voies

Elle permet de moduler le fonctionnement de votre chaudière : chauffage et eau chaude sanitaire l’hiver ou eau chaude sanitaire seule l’été.

Astuce : si vous ne souhaitez pas utiliser votre chaudière fioul pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et que vous avez prévu un chauffe-eau électrique, pensez à comparer le coût réel du KWH d’eau chaude. Dans certains cas, il reste plus intéressant de garder sa chaudière fioul pour votre eau chaude sanitaire.

Vous pouvez également coupler votre chaudière fioul avec un chauffe-eau solaire si les conditions d’exposition de votre logement et les réglementations locales le permettent. Vous pouvez bénéficier d’aide pour vos investissements pour une nouvelle chaudière à condensation.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).