Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

L'avenir des chaudières à fioul

Le gouvernement Castex a annoncé une date de fin de commercialisation des chaudières fioul le 1° janvier 2022.

Qu'en est-il réellement ?

Voici les réponses à vos principales interrogations en fonction des informations connues actuellement.

Puis-je continuer à utiliser ma chaudière fioul après le 1er janvier 2022 ?

Oui bien sûr. Vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière actuelle qui fonctionne au fioul sans aucune limitation dans le temps.

Si ma chaudière actuelle tombe en panne, puis-je la faire réparer ?

Vous pouvez faire réparer votre chaudière fioul sans limitation dans le temps. Vous pouvez par exemple changer le brûleur, l’aquastat, le ballon d’eau chaude de votre chaudière fioul, etc … Mais si elle tombe définitivement en panne et qu’elle n’est pas réparable, il faudra envisager de la remplacer. Vous aurez de nombreuses possibilités, comme vous allez le découvrir ci-après.

Dois-je obligatoirement changer ma chaudière fioul au 1er janvier 2022 ?

Non bien sûr. Si votre logement est équipé d’une chaudière à fioul, vous pourrez la garder et continuer à l’utiliser, y compris après le 1er janvier 2022, et sans aucune limitation dans le temps. Ce n’est pas l’utilisation d’une chaudière fioul qui sera interdite au 1er janvier 2022. C’est la vente des chaudières fioul classiques d’anciennes générations. Il sera fixé un seuil maximum d’émissions polluantes, inconnu à ce jour. Toute chaudière neuve, fioul ou autre (comme par exemple le gaz naturel ou le gaz naturel liquéfié) qui dépassera ce seuil sera interdite à la vente. Grâce au bio fioul, ce seuil d’émissions polluantes ne sera pas dépassé.

Si je change de système de chauffage après le 1er janvier 2022, pourrais-je installer une chaudière à fioul ?

A partir de 2022, vous ne pourrez plus installer une chaudière à fioul neuve classique dans votre logement, sauf si elle est combinée à une pompe à chaleur ou à une énergie complémentaire utilisant la biomasse, comme par exemple un poêle à bois ou à pellets.

Vous pourrez également installer une chaudière de type fioul (classe A) fonctionnant exclusivement au bio fioul. Cette chaudière est une chaudière fioul classique mais équipée d’un brûleur spécifiquement adapté au bio fioul. Tout le reste de votre installation, comme votre cuve fioul ou vos radiateurs reste inchangés.

Ma chaudière est ancienne et je pensais la remplacer cette année ou l'année prochaine par une chaudière fioul neuve pour continuer de bénéficier de tous les avantages du fioul et pour garder ma cuve et tout mon système de chauffage actuel. Est-ce possible ?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour remplacer votre chaudière par une chaudière fioul de dernière génération actuelle. La durée de vie moyenne estimée d’une chaudière fioul étant de 20 ans, vous garderez très longtemps tous les avantages de ce combustible.

Après le 1er janvier 2022, pourrais-je continuer à acheter du fioul ?

Le fioul, standard ou supérieur, continuera à être commercialisé. Les stocks mondiaux actuels permettent de couvrir les besoins pour au moins 40 ans. Vous pourrez également, moyennant le remplacement de votre brûleur actuel par un brûleur spécifique, utiliser du bio fioul.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).