Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

Comment nettoyer sa cuve à fioul ?

Savez-vous qu'il est important de nettoyer votre cuve à fioul ?

Cela fait partie de l'entretien classique de votre système de chauffage au fioul et cette opération présente de nombreux avantages pour mieux maitriser votre budget de chauffage et assurer le parfait fonctionnement de votre système de chauffage.

Pourquoi nettoyer sa cuve ?

Nettoyer sa cuve permet de maintenir dans le temps les performances de votre système de chauffage au fioul. En effet, avec les années, des dépôts et de l'humidité s'accumulent au fond de votre cuve à fioul, produisant une sorte de pâte liquide.

Plusieurs conséquences sont possibles :

  • Ces déchets peuvent finir par être aspirés et atteindre le gicleur qui va finir par se boucher. Votre système de chauffage au fioul va alors se mettre en sécurité et vous ne pourrez plus vous chauffer.
  • La capacité utile de votre cuve va progressivement diminuer car vous ne pourrez plus utiliser tout le contenu de votre cuve à fioul. Avec le temps, ce peuvent être plusieurs centaines de litres qui ne seront plus utilisables. Or, il existe des seuils de commande qui vous permettent de diminuer le prix d'achat du fioul. Le prix n'est pas le même pour 500 ou 1000 litres. C'est donc important de nettoyer votre fond de cuve pour mieux maitriser votre budget de chauffage.

Quand et à quelle fréquence faut-il nettoyer votre cuve à fioul ?

Le meilleur moment pour faire nettoyer votre cuve est celui où son niveau est au plus bas, et de toutes façons, en dehors des périodes de chauffe. C'est une opération qui est à réaliser au plus tôt au printemps, une fois que les températures sont durablement remontées. Ce nettoyage de cuve est en moyenne à réaliser tous les 10 ans. Ce sera plus espacé si vous utilisez du fioul supérieur qui produit moins de dépôts.

Comment cela se passe-t-il ?

Le nettoyage de votre cuve à fioul ne peut être réalisé que par des professionnels qualifiés, dans le respect des normes et pour une parfaite sécurité.

Un camion-citerne va venir chez vous, comme un camion de livraison de fioul, et il va pomper tout le contenu restant dans votre cuve. Ensuite, selon votre citerne et la taille de ses trappes de visite, le professionnel va descendre dans votre cuve et nettoyer très soigneusement avec le matériel adéquat les parois et le fond de votre cuve. Il en profitera pour examiner l'état de surface de votre cuve pour détecter d'éventuelles traces de corrosion (dans le cas de cuves à fioul en métal), de fissures ou de fuites. Les résidus de ce nettoyage seront stockés dans un compartiment à part du camion dédié à l'entretien de votre cuve à fioul.

Le fioul qui a été pompé en début d'opération de nettoyage de cuve, sera, après filtration, réinjecté dans votre cuve parfaitement propre. Vous ne perdrez donc que la partie de fond de cuve qui n'est plus utilisable.

Et pour être parfaitement tranquille de longues années, profitez de la présence de votre professionnel pour lui demander de procéder à un nettoyage de la tuyauterie et des filtres en amont de votre système de chauffage au fioul.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).