Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

Quels sont les principaux avantages du chauffage au fioul ?

Les avantages de se chauffer avec une chaudière au fioul sont nombreux. Si certains sont très largement reconnus, d'autres, tout aussi importants, ont besoin d'être précisés.

L'avantage le plus important : le pouvoir calorifique

Il réside dans sa capacité à produire plus de chaleur que les autres sources de chauffage. En effet, ce qui compte quand on choisit une solution de chauffage est sa capacité à produire une chaleur homogène et agréable pour une sensation de confort optimale.

Un système de chauffage au fioul se compose principalement d'une cuve, d'une chaudière et de radiateurs. Ces derniers produisent une chaleur constante, grâce à leur inertie, qui donne une agréable sensation de chaleur. La température est homogène dans les pièces ce qui, là aussi, donne une impression de chaleur agréable.

Mais le plus important est lié au pouvoir calorifique du fioul. Cette notion est un peu plus complexe mais peut se résumer de façon simple. Le pouvoir calorifique d'un combustible est sa capacité à produire de la chaleur. Tout système de chauffage possède sa propre capacité à produire sa chaleur. Mais cette capacité est supérieure aux autres combustibles pour le fioul.

Pour comparer les pouvoirs calorifiques, on utilise un indice qui est le PCI, ou Pouvoir Calorifique Inférieur. Il s'agit de la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d'une unité de combustible.

Les PCI sont en moyenne de :

  • 4,6 kWh/kg pour les granulés de bois (ou pellets)
  • 9,25 kWh/kg pour le charbon
  • 10,58 kWh/kg pour le gaz naturel
  • 11,94 kWh/kg pour le fioul

Plus le PCI est élevé, plus le combustible utilisé produit de la chaleur. On voit ainsi qu'il faut pratiquement 13% de gaz naturel supplémentaire que de fioul, ou encore qu'il faut 60% de granulés de bois supplémentaire que de fioul, pour une même production de chaleur. Et ces écarts peuvent être encore plus importants car on observe des variations de PCI pour les granulés de bois, selon leur mode de fabrication et leur provenance, tout comme pour le gaz naturel dont la densité moléculaire varie avec la température et l'altitude,  ou encore sa provenance. Ces écarts sont beaucoup plus faibles pour le fioul.

Un meilleur confort et une plus grande sécurité

Le chauffage au fioul n'assèche pas l'air ambiant, ce qui procure un plus grand confort. Présentant un point éclair élevé, il ne s'enflamme pas à température ambiante. Ses conditions de stockage sont strictes et sécurisées.

Un coût de revient très bien placé et maitrisable

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le fioul est un combustible bien placé en prix.

Pas d'abonnement, pas de frais pour être lié à un réseau, pas de compteur, pas besoin de relevé de consommation. En prix d'achat lissé sur 10 ans, le fioul est même une énergie très bien placée, une fois intégré tous les paramètres liés à un système de chauffage.

Vous êtes totalement libre de changer de fournisseur, à tout moment, sans avoir besoin de vous engager sur plusieurs années, sans formalités longues, de délais et de contrats complexes à analyser.

Vous pouvez décider d'acheter votre fioul au meilleur moment, fioulaumeilleurprix.com vous offre des outils simples de surveillance de l'évolution des prix ainsi qu'une analyse hebdomadaire des prix du fioul.

Vous choisissez le volume que vous achetez, en fonction de votre consommation. Vous ne payez aucun abonnement, qui vous est facturé même si vous ne consommez rien. Vous ne vous chauffez pas, vous ne payez rien.

Vous ne subissez pas des hausses régulières de tarif imprévisibles.

Il est très facile de trouver un fournisseur de fioul à côté de chez vous.

Un investissement durable

Les chauffages au fioul sont des systèmes de chauffage à long terme. Très simples dans leur conception, les différents composants d'un chauffage au fioul présentent des durées de vie très longues et supérieures aux autres systèmes de chauffage. Une durée de vie de 20 ans est banale pour une chaudière au fioul et un très grand nombre de chaudières au fioul bien entretenues dépasse les 30 ans.

Vous pouvez alors calculer un amortissement par exemple sur 20 ans et non sur 10 ans.

Leur entretien est simple et c'est le plus économique.

Un matériel souple et évolutif

Un brûleur plus performant, des gicleurs plus précis, un pilotage par thermostat, un fioul qui s'améliore en permanence (moins de soufre, moins d'odeurs, fioul de qualité supérieure, Bio fioul...), tout cela contribue à pérenniser votre investissement en modernisant votre installation.

A partir de 2022, un nouveau Biofioul F30 vous permettra de continuer à utiliser votre chaudière en ne changeant que le brûleur. Vous disposerez alors d'un combustible plus respectueux de l'environnement tout en gardant votre matériel de chauffage.

Vous pouvez également coupler votre chaudière au fioul avec d'autres énergies, comme un poêle à granulés ou une pompe à chaleur, ce qui vous permettra de basculer sur le fioul lors de la saison froide (température inférieure à 7°C) tout en gardant les avantages de la pompe à chaleur lorsque les températures extérieures permettent de bénéficier totalement de l'intérêt de cette technologie.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).