Le fioul au meilleur prix Prise de RDV rapide Paiement à la livraison Contactez-nous !

Les futures mesures pour le fioul domestique

Pour répondre à la colère des français sur la hausse des différentes taxes, Edouard Philippe a annoncé sur RTL les principales mesures que le gouvernement compte mettre en place dès le 1er janvier 2019. Le premier ministre s’exprime sur les solutions de chauffage, notamment sur celle du fioul domestique. Qu’en est-il vraiment ?

Supression du fioul, pourquoi et pour quand ?

Après avoir annoncé une super prime à la conversion des véhicules pour les personnes les plus modestes, le premier ministre explique vouloir également mettre en place une prime à la conversion des chaudières, afin de supprimer progressivement l’utilisation du chauffage au fioul : « nous voulons faire en sorte de nous fixer un objectif, qu’à la fin du prochain quinquennat, il n’y ait plus de chauffage au fioul individuel en France. C’est la raison pour laquelle nous allons développer la prime à la conversion (…) des chaudières ». L’objectif ambitieux du gouvernement est donc de supprimer le chauffage au fioul dans 10 ans. Edouard Philippe qualifie le fioul comme être une « énergie chère, étrangère et polluante ».

Termes contestés par la FF3C (Fédération Française des Combustibles Carburants et Chauffage) qui a immédiatement rédigé un argumentaire contrant les annonces du premier ministre.

Le fioul domestique, une énergie chère, étrangère et polluante ?

Dans son argumentaire, la FF3C reprend le classement du prix des différentes énergies de chauffage, et le fioul n’est pas l’énergie la plus coûteuse. En effet, le fioul est moins cher que le gaz propane ou l’électricité.

Source : "argumentaire face aux annonces du premier ministre" - FF3C

De plus, l’avantage du prix du fioul est qu’il est changeant, vous pouvez alors suivre les cours du marché et la tendance au jour le jour pour tenter d’acheter votre fioul au meilleur prix. Vous pouvez également faire jouer la concurrence, aussi vous avez la possibilité de négocier plus facilement votre prix du fioul. Pour le gaz, vous avez un prix fixe par votre fournisseur, et il est compliqué d’espérer un prix à la baisse.

Le caractère dit « étranger » du fioul est également à relativiser, car même si le pétrole, lui, n’est pas français, le fioul domestique est majoritairement raffiné en France. De même, les approvisionnements en gaz sont eux aussi majoritairement effectués hors de France.

Le fioul domestique est une énergie qui pollue, certes, notamment à cause du taux de soufre présent dans ce combustible. Cependant, il faut remarquer l’évolution considérable de la qualité du fioul depuis une cinquantaine d’années. La teneur en soufre a largement diminué, ce qui rend le fioul beaucoup moins polluant qu’il ne l’a été*. De plus, les nouvelles générations de chaudières à condensation et les nouveaux bruleurs ont considérablement fait baisser les consommations et donc les émissions polluantes.

Conclusion, les annonces faites par le premier ministre restent pour le moment en contradiction avec ce qu’affirment de nombreux experts en énergie de chauffage. Beaucoup restent pour le moment pessimistes à l’idée d’une suppression totale de l’utilisation de cette énergie. De plus, souhaiter remplacer le fioul domestique par le gaz est incohérent, puisque le gaz reste une énergie fossile, au même titre que le fioul.

* En savoir plus dans notre article "Le fioul domestique, une énergie économique ?"

Augmentation du montant du chèque énergie

Une nouveauté est apparue cette année : une contribution de l’Etat sous forme de chèque énergie pour vous aider à payer votre facture de chauffage. Selon vos revenus, ce chèque pouvait aller jusqu’à 150 euros*.

Ceci est une autre annonce plus positive du premier ministre : le montant du chèque énergie est annoncé à la hausse pour 2019 : en effet, Edouard Philippe a annoncé une hausse du montant du chèque énergie de 50 euros. L’aide apportée aux personnes éligibles serait alors en moyenne de 200 euros.

De plus, les conditions pour recevoir votre chèque énergie changent de façon à ce que le nombre de français éligibles à recevoir cette aide soit plus important. En 2018, environ 3,6 millions de français étaient éligibles au chèque énergie. Edouard Philippe a annoncé que 2 millions de français supplémentaires devraient en bénéficier l’année prochaine. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour faire des économies sur votre budget fioul.

* En savoir plus dans notre article "Avez-vous reçu votre chèque énergie ?"

 

Ces annonces faites par Edouard Philippe concernant la suppression du fioul domestique est donc à prendre avec précaution. Le projet de mettre en avant le gaz pour faire disparaître le fioul va à l’encontre de ce que pensent les experts en chauffage sur ces deux énergies fossiles.

Ne vous préparez donc pas à devoir quitter votre chaudière fioul d’ici demain, surtout en ce moment où vous en aurez bien besoin pour chauffer votre foyer !

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).