Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

Que faire en cas de panne de ma chaudière fioul ?

Une chaudière fioul est un système de chauffage particulièrement simple et fiable. Ceci explique pourquoi la durée de vie moyenne des chaudières fioul dépasse largement celle d'autres systèmes de chauffage.

Il n'en reste pas moins que diverses pannes peuvent affecter le bon fonctionnement de votre chaudière fioul. Sans aller jusqu'à la panne, on peut aussi observer des performances en baisse avec le temps. Diverses pannes ou problèmes peuvent survenir, et ceci pour de multiples raisons. Dans beaucoup de cas, ces dysfonctionnements peuvent être réglés assez facilement et certains sont même à la portée du bricoleur débrouillard.

La plupart des pannes ou autres problèmes de bon fonctionnement sont liés à un manque d'entretien de la chaudière fioul. Le respect des règles d'entretien évite ce genre de mésaventure qui survient toujours au moment où le chauffage est le plus sollicité, tout comme les professionnels auxquels vous devrez faire appel.

D'autres problèmes récurrent trouvent plutôt leur origine dans un mauvais dimensionnement de votre installation de chauffage au fioul, que ce soit en cas de capacité surévaluée ou sous-évaluée de la chaudière. En effet, une chaudière, quelle que soit son combustible, est conçue pour être utilisée à des puissances proches de sa capacité nominale. De plus, un mauvais dimensionnement de votre chaudière peut entrainer une surconsommation de fioul.

Ma chaudière fioul ne démarre pas

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses demandes de dépannage sont liées à un manque de fioul.

La première chose à faire est donc de contrôler le niveau de fioul dans la cuve. Il est en effet difficile de bien estimer sa consommation moyenne de fioul, les années se suivant et ne se ressemblant pas en termes de températures moyennes observées et donc de quantités de fioul consommées. Il se peut également qu'il reste du fuel, mais que le niveau de ce dernier se situe en dessous de la crépine d'aspiration. En effet, avec le temps, se produit un dépôt en fond de cuve qui, si elle n'est pas nettoyée, va colmater la durite d'alimentation ou le gicleur. Certains résolvent ce problème en remontant la crépine au-dessus de ce fond de cuve. Cette solution n'est pas recommandée, il faut impérativement nettoyer sa cuve de fioul tous les 10 ans.

Les différents fournisseurs de fuel sont très réactifs et peuvent dépanner en une journée ou deux hors période forte affluence. Fioulaumeilleurprix.com a sélectionné des partenaires particulièrement réactifs pour vous dépanner au plus vite. Si vous n'avez pas d'autre moyen de chauffage, même d'appoint, vous pouvez vous dépanner avec du gazole en respectant toutes les règles de sécurité et de façon uniquement très transitoire.

Vous pouvez également avoir un problème d'origine électrique. Vérifiez le tableau électrique pour voir si le circuit d'alimentation n'a pas disjoncté. Certaines chaudières plus anciennes réclament une forte puissance au redémarrage qui peut provoquer la coupure du circuit si la consommation électrique du foyer au même moment est déjà élevée (sèche-linge, four...), voire une coupure générale de l'alimentation électrique.

Ma chaudière démarre puis s'arrête

Il peut y avoir plusieurs origines à ce problème :

  • Le niveau de fioul qui a permis le démarrage est tombé en-dessous de la crépine comme expliqué plus haut.
  • La pompe a aspiré des impuretés qui sont venues boucher le gicleur. La plupart des chaudières sont équipées de détecteur de saletés qui arrêtent l'installation. Pour un certain nombre de chaudière, le gicleur est accessible, il suffit de le nettoyer et la chaudière redémarrera. Sur d'autres, un bouton permet une purge manuelle qui va autoriser le redémarrage. Cela montre l'intérêt de nettoyer sa cuve. Il faut également préciser que le fioul supérieur engendre moins de dépôts, ce qui en fait un combustible très recommandable pour limiter l'encrassage de votre chaudière.

Ma chaudière fioul fume

Ce symptôme n'est pas à prendre à la légère, il en va de votre sécurité. Lorsque de la fumée s'échappe de la chaudière, cela indique généralement qu'il y a un problème sur votre installation. La cause principale est liée à un mauvais entretien de votre chaudière fioul. Arrêtez votre chaudière et contactez votre technicien pour qu'il intervienne au plus vite.

Ma chaudière fioul se met en sécurité ou s'éteint

Une chaudière se met automatiquement en mode sécurité lorsqu'elle décèle une anomalie altérant son bon fonctionnement. Elle est alors bloquée et ne peut être redémarrée seulement quand le problème à l'origine de cet arrêt sera résolu. Cette sécurité vous protège vous ainsi que la chaudière.

Ma chaudière fioul s'arrête et redémarre souvent

C'est le plus souvent la manifestation d'un mauvais dimensionnement de l'installation de chauffage. Cela entraîne à la fois une surconsommation, une éventuelle sensation de confort moindre et une usure prématurée de l'installation.

Une autre raison peut résider dans un mauvais réglage des systèmes de régulation. Il y a un possible déséquilibre entre la température demandée dans les pièces et la température de sortie de chaudière ajustée par l'aquastat. Pour y remédier, il faut ajuster ces différents niveaux de température pour avoir un fonctionnement le plus continu possible, ce qui optimise le niveau de consommation de fioul et le confort ressenti dans le logement : le corps humain peut détecter de très faibles variations de températures qui vont lui donner une impression de froid alors que la température réelle est bien au niveau souhaité, mais trop variable. On aura plus une impression de froid si la température varie de 20 à 22°C en permanence que si la température est maintenue à 20°C.

Une autre cause peut se trouver dans un décalage entre la température extérieure et la température du logement. Les chaudières fioul modernes savent gérer la température à délivrer dans le logement en mesurant la température extérieure pour anticiper les besoins demandés à la chaudière fioul. Mal gérée, cette combinaison entre deux températures peut provoquer une succession de marche / arrêt inadaptée. Un réglage pointu, tenant compte de l'inertie thermique du bâtiment et de son degré d'isolation, éliminera ce problème.

Ma chaudière monte en pression

Le chauffage au fioul est pourvu d'outils pour assurer le suivi et la régulation de la pression de l'eau. Il est indispensable de déterminer la source de la montée en pression de la chaudière fuel afin d'apporter les solutions efficaces pour remédier à ce type de dysfonctionnement.

Ma chaudière fioul consomme de plus en plus

En dehors de la survenue d'une surconsommation de fioul inhabituelle, ce phénomène s'observe quand l'entretien est insuffisant ou avec l'avancée en âge. Alors que pour une installation neuve, un simple ramonage et nettoyage / réglage du gicleur et du brûleur suffisent, avec les années, un niveau d'entretien renforcé doit être mis en place : changement des gicleurs, réglage de la pompe, voire changement complet du brûleur ou de l'aquastat.

Meilleur prix par rapport au prix moyen national de vente TTC, publié par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), en zones de livraison conventionnelles, hors zones d’altitude et pour des conditions de livraisons normales (tranche de livraisons entre 2000 et 4999 litres).